Séminaire inter-pays du PQIP-DCTP sur la valorisation des acquis et les suites du travail 2016-2018 relatifs au continuum Education/Formation/Travail
L’ensemble du travail réalisé de 2016 à 2019 fait l’objet d’une publication qui servira de base au travail du séminaire. Cette publication sera envoyée préalablement à la tenue du séminaire. Elle rendra compte de la capacité des dispositifs alternatifs du Continuum Education/Formation/Travail à permettre à une population de jeunes, située hors des dispositifs formels d’éducation et de formation d’acquérir, autrement que par un parcours linéaire, les connaissances et compétences de base pour réussir leur vie personnelle, sociale et professionnelle.
Avant le séminaire
Les experts et participants invités seront sollicités, préalablement à la tenue du séminaire, à opérer une lecture critique de l’étude réalisée et à rédiger un court document (entre 3 et 5 pages) répondant au questionnement suivant :
- quels sont d’après vous les principaux acquis du travail réalisé ?
- quels sont les dispositifs du continuum présentés dans l’étude qui vous paraissent particulièrement aptes à éduquer et/ou à former les jeunes situés hors parcours formels d’éducation et de formation ?
- quelles sont de manière globale les forces et faiblesses de ces dispositifs ?
- quelles actions faudrait-il entreprendre pour donner davantage d’efficacité et de visibilité à ces dispositifs ?
- faut-il en rester à un concept de dispositifs de remédiation/dispositifs alternatifs ou faut-il envisager de les inscrire au cœur des politiques d’éducation et de formation à mettre en œuvre ?
Pendant le séminaire
Chaque expert/participant invité présentera dans un premier temps la lecture qu’il aura faite de l’étude sur le continuum. Il s’en suivra un débat en groupes de travail puis en plénière sur les principales conclusions qui auront été tirées des contributions de chacun. Le débat portera notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour :
- mieux identifier les facteurs d’efficacité optimale des divers dispositifs analysés ;
- mettre à l’échelle les dispositifs qui pour le moment éduquent et forment un nombre minimal de jeunes ;
- inscrire au cœur des politiques publiques les dispositifs ayant fait la preuve de leur capacité à inclure les jeunes dans une dynamique d’éducation et de formation ;
- sortir d’une conception exclusivement linéaire des parcours d’éducation et de formation et valoriser l’interactivité entre les trois pôles du continuum éducation/formation/travail ;
- intégrer le concept du continuum dans les réflexions prospectives sur les stratégies futures de développement des connaissances et des compétences.
Après le séminaire
Les conclusions à tirer des débats permettront de définir les grands acquis du travail de trois années du Pôle sur le continuum éducation/formation/travail. Elles permettront ainsi d’ouvrir la voie à un approfondissement du concept et des dispositifs de continuum tant en termes d’étude et de recherche que de coopération à entreprendre entre les pays membres du Pôle pour mieux éduquer, former et insérer dans le monde du travail les jeunes en situation d’exclusion ou de risque d’exclusion scolaire, sociale et professionnelle.
Le séminaire devra donc aboutir à la conception et à l’adoption un plan stratégique de développement des activités du Pôle, au minimum pour l’année 2020.